Quels sont les avantages d’une terrasse en PVC ?
Le béton, le bois, le carrelage, le gazon synthétique, le pavé…sont autant de matériaux utilisés à grande échelle pour la confection des terrasses, chacun avec ses indications et ses limites. Mais de plus en plus, la terrasse PVC s’impose comme une alternative intéressante à ces derniers. En effet, elle présente de nombreux avantages qui font qu’elle est adulée par de nombreux professionnels.
Que faut-il savoir sur le PVC ?
Le PVC, moins connu sous la dénomination de polychlorure de vinyle, est un matériau assez répandu. On le côtoie dans la vie de tous les jours puisqu’il sert de base à la fabrication de nombreux types d’accessoires utilisés au quotidien. Préparé essentiellement à base de pétrole et de sel de mer, il est considéré à tort comme non écologique. Ce qui laisse entrevoir une méconnaissance encore généralisée aussi bien de sa structure que de ses applications. En effet, de toutes les matières plastiques qui existent, il s’agit de la seule à être constituée pour une proportion de plus de 50%, de matière minérale. Aussi, la part de pétrole que consomme sa fabrication à l’échelle mondiale n’excède-t-elle guère 0.6%. Enfin, il est recyclable. Le qualifier de peu écologique est donc un jugement fort discutable comparativement à de nombreuses autres matières.
Quatre types de PVC sont à distinguer. Le premier, le PVC rigide, est utilisé en majeure partie pour la fabrication des tuyaux de canalisation, les emballages, et les cartes. Le PVC souple est quant à lui employé pour la confection de la terrasse PVC pour mobil home par exemple de même que pour revêtir les murs et plafonds. Le film PVC plastifié se décline en ce qui le concerne en de nombreux modèles dévolus à plusieurs usages et le PVC Forex enfin, est utilisé pour fabriquer des enseignes, kakemonos…
Plusieurs raisons font que l’on gagnerait à adopter une terrasse PVC en lieu et place d’une en bois composite, dalle de béton ou en caillebotis….
Une terrasse en PVC est durable
Le premier avantage qu’offre la terrasse PVC est son caractère fort résistant et durable. Nul besoin de l’expérimenter une fois avant de s’en convaincre. Il ne suffit en effet que de regarder tous les accessoires utilisés au quotidien auxquels le PVC a servi de base. Aussi bien pour les aménagements extérieurs que des travaux au jardin et bien d’autres utilisations, il constitue le parfait allié pour un investissement sur le long terme. Non seulement très résistant aux chocs, il ne se laisse également pas déformer facilement et ne tombe pas vite sous la coupe de la vieillesse. Si vous désirez une terrasse stable qui vous servira de nombreuses années durant, celle en PVC est donc celle qu’il vous faut privilégier.
Elle résiste aux intempéries
Lorsqu’il s’agit de commander une terrasse pour l’extérieur, il importe d’opter pour un matériau qui résiste bien aux intempéries. Ceci est d’autant plus nécessaire qu’il s’agit de certains types de constructions comme une terrasse mobil home. Grâce à sa structure, la terrasse PVC satisfait à cette exigence. Ainsi, elle est capable de garder son esthétique, son élégance et sa stabilité lorsque le soleil ardent, la pluie ou la neige exercent une action agressive sur elle. Aussi, est-elle capable de résister face à la dénaturation pour peu qu’un soin minimum lui soit quand accordé.
Elle est hygiénique
Une autre caractéristique qui démarque la terrasse PVC des autres types est le fait qu’elle soit hautement hygiénique. Il ne fait en effet aucun doute qu’il existe des matériaux qui ne peuvent être utilisés en des endroits où un niveau élevé d’hygiène est exigé du fait de leurs propriétés. Or le PVC a été décrété comme étant compatible à un usage en des lieux comme les hôpitaux, les cuisines…Adoptée à la maison, la terrasse PVC constituera donc un allié dans la prévention des infections.
Elle est facile d’entretien
Le caractère hygiénique du PVC est intimement lié au fait qu’il soit très facile d’entretien. Il constitue d’ailleurs le matériau qui se nettoie le plus facilement. En effet, un seul passage avec une éponge imbibée d’eau suffit pour lui redonner son éclat. Pour des taches plus adhérentes, ou en des lieux comme les restaurants et centres de santé, le recours à du savon ou à des produits plus spécifiques peut être nécessaire. Mais de toutes les façons, l’entretien de votre terrasse PVC ne vous posera aucun souci.
Elle est un excellent isolant
Le PVC constitue un bon isolant aussi bien thermique qu’acoustique. C’est ainsi que votre terrasse PVC saura bien vous isoler non seulement de la fraîcheur, mais aussi de la chaleur.
Parallèlement, il est ignifuge, ce qui veut dire qu’il empêche le feu de se propager. Ceci peut être fortement utile en cas d’incendie. En effet, lorsque les flammes arriveraient à s’allumer autour de lui, il se dilaterait, se carboniserait mais les éteindrait. On dit qu’elle est autoextinguible. Son application est du coup très intéressante dans les différents commerces, dans l’industrie du bâtiment et même à la maison pour éviter des pertes colossales.
Elle est accessible et à bon prix
Un matériau pratique se doit d’être facilement accessible dans le commerce. L’on ne vous apprendrait rien si l’on vous informait que la terrasse PVC répondait à ce critère au vu du déferlement du PVC ces dernières années sur le marché. Il n’est donc pas du tout difficile d’en acquérir une. En plus, elle se décline en de nombreux modèles, ce qui vous donne la possibilité de choisir le design et la couleur qui vous conviennent. Enfin, elle est disponible à un prix très abordable pour sa qualité.
La terrasse PVC s’avère donc être un revêtement largement répandu qui gagne de plus en plus de terrain. Résistance, hygiène, isolation, élégance, accessibilité sont les traits qui la caractérisent. C’est l’un des matériaux les plus complets et les moins couteux qui soient.